LE CLUB

LE CLUB D'HIER A AUJOURD'HUI

Au cours de la saison 2014/2015, un virage pour l’association puisque la présidente sortante a quitté ses fonctions depuis quelques mois.

En 2015, une nouvelle équipe reprend la gestion et l’animation de l’association. Nous sommes une poignée à venir donner main forte à ces dirigeants.

L’union fait la force !! Sans nous connaître, chacun relève le challenge. Nous nous répartissons les tâches. Nous mettons en place un nouveau bureau, une structure technique, des commissions administratives. L’enthousiasme du challenge, le volontariat et le bénévolat nous aident à passer cette période de turbulence financière. Si nos connaissances footballistiques restent limitées, nous gérons cette structure comme une entreprise, un succès. Chaque nouvelle saison nous aide à consolider les fondamentaux notamment techniques.

En 2018, l’association fête ses 80 ans. Pour honorer cette vieille dame, nous faisons appel au Variété club de France. Alain Giresse nous permet de réaliser cette prouesse : Piquionne, Barthès, Giresse, Huard pour ne citer qu’eux. Une journée de joie et de plaisir footballistique réunit nos 500 licenciés.

Depuis 5 ans, nous ne cessons de renforcer notre équipe technique. Le foot féminin a trouvé un nouvel essor avec 4 équipes. Un travail au quotidien de nos 4 référents techniques ne cesse de faire progresser nos éducateurs et licenciés. Nos efforts se cantonnent à faire évoluer nos équipes depuis les plus jeunes afin de créer notre vivier de joueurs.

N’oublions pas le volet social avec notre participation annuelle au tournoi de Valras pour 4 équipes, la mise en place de stages de foot en association avec le CLAE de Lardenne. Ceci nous permet de proposer de l’aide aux devoirs.

Chaque saison connait son lot d’arrivées et de départs. Nous sollicitons chaque citoyen qui veut participer à notre mission sociale.

Merci à tous nos bénévoles qui s’impliquent au quotidien dans cette fabuleuse aventure.

L’ASTL ne lâche rien !!

L'ASTL : UN CLUB FORMATEUR

Nos référents

Frédéric DHUME

Responsable de l’Ecole de football

photo Jean-Baptiste Winckler responsable du Foot à 11

Jean-Baptiste WINCKLER

Responsable du Foot à 11

Responsable Gardiens

Peux-tu te présenter ?

Frédéric DHUME, j’ai 42 ans, 2 enfants, je travaille dans une société de service et de conseil informatique assez connue. J’ai habité le quartier de Lardenne lorsque que je suis arrivé sur Toulouse en 1987 pendant près de 16 ans d’où mon attachement à ce “village” toulousain.

Quel est ton parcours en tant que joueur / éducateur ?

Je suis de Tarbes à l’origine donc j’ai débuté le football au Stado (TPF actuellement), puis Lardenne évidemment quasiment toute ma carrière de joueur, excepté un passage au Toulouse Fontaines entre 13 et 16 ans. J’ai ensuite commencé tôt comme éducateur, vers 18 ans, j’ai passé mes diplômes, eu la responsabilité de l’école de foot une première fois pendant 3 ans. A cette époque on a réussi à monter les Benjamins au plus haut niveau et à les qualifier pour la finale régionale de la pitch U13. J’ai fait un crochet par Balma comme responsable de la catégorie U13 puis j’ai réintégré le club comme responsable de l’école de foot.

Tu es référent de l'école de foot, en quoi consiste ton rôle ?

Dans le projet club, j’ai en charge la partie sportive de l’école de football, c’est à dire structurer les catégories, mettre en place les éducateurs, les aider à se former et les accompagner tout au long de l’année. Je fixe également une ligne directrice sur le cadre éducatif, les contenus d’entraînement, le suivi des joueurs puis c’est aux éducateurs de jouer, de mettre en place tout ça.

Une citation que tu aimes bien ou qui te décrit ?

Une qui m’a toujours plu, concernant le football, est de Bill Shankly, le grand architecte de Liverpool dans les années 60 : “Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela.”